Gerardo Sanchez

Gerardo Sanchez
Directeur artistique, professeur, DJ

Gerardo Sanchez fait ses premiers pas en tango argentin à Montréal en 1989 et se passionne pour cette danse. Très rapidement, il se rend en Argentine pour être formé auprès des plus grands maîtres du tango à Buenos Aires tels qu’Aurora Lubiz et Jorge Firpo ainsi que Gloria et Eduardo. Au fil des ans, il se perfectionne avec Carlitos Tapp, Juan Carlos Copes et Maria Nieves, Miguel Zotto et Milena Plebs ainsi qu’avec Pepito Avellaneda et Suzuki.

Son amour du tango l’amène à fonder la Compagnie de Danse Tango Libre en 1993 dédié à la création et la diffusion de la culture Milonguero (spectacles, conférences, etc.) puis l’École Tango Libre en 1999 dédiée à l’enseignement de la danse. Bachelier en Théâtre, il a complété une Maîtrise en Art Dramatique à l’Université du Québec à Montréal. Il a également reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il est membre de l’Asociación de Maestros, Bailarines y Coreógrafos de Tango Argentino. En 2002 et 2003, il effectue une tournée en Europe de l’Est (Russie, Pologne et République Tchèque) pour enseigner y faire des spectacles de tango argentin. Il a été à la tête du du Festival international de tango de Montréal de 2003 à 2019.

En tant que directeur artistique de la compagnie de danse Tango Libre, Gerardo Sanchez voit à la formation des danseurs de la compagnie et à la création des différents spectacles. Il a conçu, écrit et chorégraphié : Tango Magique, Sens, Pour l’amour du Tango, Salut Bandoneon, Amurado ou la Passion de la danse, Deux Ports, Deux Villes, Un Tango et Discepolin. Il a chorégraphié plusieurs vidéoclips pour la télévision de Radio-Canada tel que pour l’émission Découverte et la publicité pour la Programmation Automne 2001. Il a dansé dans le vidéo-clip de Claude Dubois Il n’est pas question d’aventure, à l’émission Ad Lib pour accompagner Paul Piché et Lorraine Desmarais pour la chanson Reste… ainsi que pour plusieurs autres émissions de télévision.



  • : Directeur